Cultural Transfer

Activities related to cultural & educational transfers and transnational history

Prize & Funding

International Prize

  • Louis Cros Prize 2015 received from the Academy of Political and Moral Sciences (Institut de France) for Aux heures suisses de l’école républicaine | 11.2015 | personal grant EUR 4’000 [L] [L]

SFNS Fellowships

  • Visiting scholar – Institut für Bildungswissenschaft Universität Wien | Réflexions pour une histoire connectée de l’éducation. Présence et transferts de savoirs scolaires suisses dans les revues pédagogiques autrichiennes (1840-1950) | FNS Scientific Exchange | IZSEZ0_179576 | 2 months 03-04.2018 – personal grant CHF 5’500 [L]
  • Visiting scholar – SNSF Short international visit | Research Institute on Contemporary Maghreb (IRMC) – Tunis | 04-06.2014 | IZK0Z1_155015 – personal grant CHF 2’780 [L]
  • Research Grant SNSF Sinergia Project Transformation of school knowledge since 1830 | Project CRSII1-141826 | 2013-2016 (CHF 2’054’724.00) – personal grant CHF 67’235.00 [L]
  • Young Visiting scholar – SNSF Young scholar fellowships | École normale supérieure-Ulm – Paris PBFRP1-129474/2 | 09.2009-02.2011 – personal grant CHF 20’000 | Extension [L]
  • Young Visiting scholar – SNSF Young scholar fellowships | École normale supérieure-Ulm – Paris PBFRP1-127988 | 09.2009-08.2010  – personal grant CHF 40’000 [L]

Publications Grants and misc. 

  • Publication Grants 2015 for Aux heures suisses de l’école républicaine | Père Girard Foundation, Fribourg – CHF 3’000 | Ernst & Lucie Schmidheiny Foundation – CHF 3’000 | Maison de l’histoire de l’Université de Genève – CHF 2’000
  • Mobility Grant 2010 between Switzerland (UniFR) and France (ENS-Ulm Paris) | Academic Conference of Western Switzerland (CUSO) – CHF 10’000

Books and special issues

FONTAINE, A., HOENIG, B. & GILLABERT, M. (Ed.) (2019). Die Schweiz, eine Kulturtransfergeschichte – La Suisse, une histoire de transferts culturels. Special issue of Traverse, Zeitschrift für Geschichte/Revue d’histoire1, 232 p. [L]

FONTAINE, A. & GOUBET, J.-F. (Ed.) (2016). La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances. Special issue of Revue germanique internationale, CNRS Éditions, 23/2016, 192 p. [L]

FONTAINE, A. (2015). Aux heures suisses de l’école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l’espace franco-romandpréface de Michel Espagne. Paris: Éditions Demopolis, coll. « Quaero », 314 p. (1stprint March 2015, 2ndprint April 2015, 3rdprint April 2015, 4thprint November 2015) [L].The book won the Louis Cros Prize 2015awarded by the Académie des sciences morales et politiques (Institut de France) [L]

HAENGGELI-JENNI, B., FONTAINE, A., BÜHLER, P. (Ed.) (2014). Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000) /Austausch pädagogischer Ideen auf dem Papier. Special issue of Pädagogische Zeitschriften und transnationaler Wissenstransfer (1850-2000). Schweizerische Zeitung für Bildungswissenschaften36(1), 108 p. [L]

Peer-reviewed articles

FONTAINE, A. (2019). Entretien avec Michel Espagne. Passé, présent et futur de la notion de transfert culturel. Traverse, Zeitschrift für Geschichte / Revue d’histoire1, 173-181 [L]

FONTAINE, A. (2018). Viajando com o conceito de transferências culturais. Entrevista com Michel Espagne. Cadernos CIMEAC, 8(2), 6-17 [L]

FONTAINE, A., De MESTRAL, A. & ROUILLER, V. (2018). Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales des savoirs scolaires au prisme des manuels d’histoire, d’instruction civique et d’allemand en Suisse (19e-20esiècles).Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(1), 67-86 [L]

FONTAINE, A. (2017). O ecletismo educacional germânico, precursor da educação comparada? Recepções e legado de Grundsätze de Hermann August Niemeyer no espaço franco-suíço. Revista História da Educação21(53), 84-99 [L]

BRUEHWILER, I. & FONTAINE, A. (2017). La diffusion de l’enseignement mutuel girardien en Suisse. Des déclinaisons pédagogiques transcantonales pour forger un “écolier citoyen“ moralisé ? Traverserevue d’histoire, 1, 32-41 [L]

FONTAINE, A. (2017). Foreword to the book of ZIOTTI NARITA, F. (2017). A educação da sociedade imperial: moral, religião e forma social na modernidade oitocentista (pp. 4-6). Curitiba: Editora Prismas, 424 p. [L]

FONTAINE, A. (2016). Entre les rives politiques et esthétiques, Max Buchon (1818-1869). Un passeur du réalisme entre l’Allemagne, la Suisse et la France. Revue Trajectoires, 10 [L]

FONTAINE, A. (2016). Transferts culturels et pédagogie: reconnecter l’histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines étrangères. Didactica Historica2, 65-69 [L]

FONTAINE, A. & GOUBET, J.-F. (2016). Transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l’espace francophone (XVIIIe-XXesiècles). Revue germanique internationale23, 5-16 [L]

FONTAINE, A. & MASONI, G. (2016). Circolazioni transnazionali di letture morali nell’Europa del secolo lungo. Una storia di transferts culturali. Annali di Storia dell’educazione e delle istituzioni scolastiche23, 22-39 [L]

FONTAINE, A. & MATASCI, D. (2015). Centraliser, exposer, diffuser: les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900). Revue germanique internationale, CNRS Éditions, 20, 65 [L]

FONTAINE, A. (2015). Schweizer Historiker und transnationaler Erzieher: der Freiburger Intellektuelle Alexandre Daguet (1816–1894). Freiburger Geschichtsblätter92, 131-158 [L]

FONTAINE, A. (2014). Pedagogia como transferência cultural no espaço franco-suíço. Mediadores e reinterpretações de conhecimento (1850-1900). Revista História da Educação18 (42), 187-207 [L]

HAENGGELI-JENNI, B., FONTAINE, A., BÜHLER, P. (2014). Éditorial. Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000). Revue suisse des sciences de l’éducation36(1), 5-14 [L]

FONTAINE, A. (2014). Une revue à l’affût du monde (1865-1890) ? L’Éducateur comme relais des transferts et métissages pédagogiques en Suisse romande. Revue suisse des sciences de l’éducation36(1), 17-34 [L]

FONTAINE, A. (2013). Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900). Histoire de l’éducation139, 31-50 [L]

FONTAINE, A. (2013). Transferts culturels et déclinaisons de la pédagogie européenne. Le cas franco-romand au travers de l’itinéraire d’Alexandre Daguet (1816-1894). Universités de Fribourg & de Paris 8, thèse de doctorat, 424 p. [L]

Contributions to books

HORLACHER, R. & FONTAINE, A., (2020). Teachers and Teaching in the Age of Enlightenment. In Bloomsbury cultural histories of education. London: Bloomsbury Publishing.

FONTAINE, A. (2017). Pédagogie républicaine. In O. Christin & F. Worms (Ed.), Les 100 mots de la République(pp. 56-57). Paris: Presses universitaires de France (PUF).

FONTAINE, A. (2017). Exils. In O. Christin &  F. Worms (Ed.), Les 100 mots de la République(pp. 22-23). Paris: Presses universitaires de France (PUF).

FONTAINE, A. (2015). La pédagogie comme transfert culturel. Passeurs, métissages et resémantisations de savoirs scolaires dans l’espace franco-romand (1850-1900). In R. Hofstetter & J. Droux (Ed.), Globalisation des mondes de l’éducation. Circulations, connexions, réfractions (19e– 20esiècles) (pp. 209-231). Rennes: PUR [L]

Peer-reviewed Conference Proceedings

FONTAINE, A. (2019). Cachez cet emprunt (scolaire) que je ne saurais voir. Pour une histoire connectée des républicanismes. In O. Christin (Ed.), Républiques et républicanismes. Les cheminements de la liberté (pp. 179-199) . Lormont: Le Bord de L’eau [L]

FONTAINE, A. (2019). Liberté, égalité, transferts. Passages et resémantisations de savoirs civiques dans l’espace franco-suisse. In L. Ferté & A.-C. Husser (Ed.), L’institution scolaire au prisme de la modernité: jalons pour une étude des discours pédagogiques au XIXesiècle (pp. 21-39). Paris: L’Harmattan [L]

FONTAINE, A. (2016). Corps de cadets, bataillons scolaires et petits soldats. Un exemple de transfert éducationnel dans l’espace européen. In L. Boser, P. Bühler, M. Hofmann, P. Müller (Ed.), Pulverdampf und Kreidestaub. Wissenstransfer zwischen Schweizer Militär und Schweizer Schule(pp. 119-134). Bern: Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz (BiG) [L]

FONTAINE, A. (2014). Des livres pour fabriquer des Romands. Littérature scolaire, transferts culturels et élaboration collective des identités européennes au XIXesiècle. In P. Bühler, T. Bühler, M. Helfenberger & F. Osterwalder (Ed.), Erziehung in der europäischen Literatur des 19. Jahrhunderts (pp. 233-250). Bern: Haupt Verlag [L]

Forewords

FONTAINE, A. (2019). Foreword to the book: SAVOY, D. (2019). Lumières catholiques à Fribourg: correspondance et papiers du chanoine Charles-Aloyse Fontaine (1754-1834) (pp. 7-8). Fribourg: Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, 608 p.

 FONTAINE, A. (2017). Foreword to the book: ZIOTTI NARITA, F. (2017). A educação da sociedade imperial: moral, religião e forma social na modernidade oitocentista (pp. 4-6). Curitiba: Editora Prismas, 424 p. 

Orgnanisation of Panels and Symposium

FONTAINE, A. (2019, June). Organisation of the Panel “On the foreign elements of our school systems“ (Discussant: Prof. Gita Steiner-Khamsi, Columbia University & Graduate Institute Geneva) | ATHRE International Conference “Trajectories, transfers and passages in Education” | University of Geneva

FONTAINE, A. (2017, June). Organisation of the Symposium “Textbooks as vectors of cultural transfers?“| Swiss Society for Research in Education Annual Conference | University of Fribourg

FONTAINE, A. (2016, June). Organisation of the Symposium “L’école comme lieu de pouvoir. Transferts culturels et phénomènes réinterprétatifs liés à l’instruction civique et aux catéchismes moraux (XIXesiècle)“ | Fourth Swiss Congress of Historical Sciences | University of Lausanne 

FONTAINE, A. & RIONDET, X. (2015, June). Organisation of the Symposium “Being a woman teacher in the French colonial Empire. Internationalization, cultural transfers and mixes in the colonial regions during the 19thand 20th centuries“| ISCHE 37 International Conference | Istanbul University

FONTAINE, A. (2014, September). Organisation of the Symposium “Éduquer ici et ailleurs. Réseaux internationaux de la pédagogie, transferts et resémantisations de savoirs (fin XIXe-début XXesiècle)“| International Conference ENIUGH | École normale supérieure-Ulm | Paris 

Talks in national and international Conferences

FONTAINE, A. (2019, July). Finding oneself in the other. Cultural Transfer, traveling ideas and reappropriation of school knowledge. Annual International Standing Conference for the History of Education – ISCHE 41, University of Porto 

FONTAINE, A. & TRÖHLER, D. (2019, June). Rethinking Travelling ideas and Education Transfer in Education. International Conference Passages, transfers, trajectories in Education, University of Geneva (Discussant: Gita Steiner-Khamsi)

FONTAINE, A. (2019, April). La Suisse, une histoire de transferts culturels. Advanced Research Seminar UMR 8547 “Cultural Transfers”, ENS-Ulm Paris [L]

FONTAINE, A. (2018, May). Kulturtransferforschung und Histoire connectée: eine Bestandsaufnahme der Bildungsgeschichte.Kolloquium für Geschichte nach 1800, Historisches Institut, University of Bern [L]

FONTAINE, A. & DELAHAYE, J.-P. (2017, October). Autour des références étrangères de l’Instruction publique française du XIXe siècle à nos jours. International Conference of the Centre international d’études pédagogiques de Sèvres “L’éducation en France, une question uniquement nationale?“, Centre international d’études pédagogiques de Sèvres

FONTAINE, A. (2017, September). L’école fribourgeoise en lien avec le monde. Réflexions pour une histoire connectée.Annual Conference of Société suisse d’histoire économique et sociale, Haus der Universität, Bern 

FONTAINE, A. (2017, June). De l’”élasticité” politique et culturelle des manuels scolaires, un exmple de transfert culturel. Annual Congress SGBF, University of Fribourg

FONTAINE, A. (2017, May). Une standardisation silencieuse des politiques scolaires? Emprunts et références étrangères des instructions publiques à l’échelle globale. Advanced Research Seminar Centre Walras Pareto, University of Lausanne

FONTAINE, A. (2017, March). La pédagogie allemande dans l’espace francophoneRéceptions plurielles des Grundsätze der Erziehung de August Hermann Niemeyer dans l’espace francophone. Advanced Research Seminar UMR 8547 “Cultural Transfers”, ENS-Ulm Paris 

FONTAINE, A. (2017, March). Erziehungsgeschichte und Kulturtransferforschung: neue Herausforderungen? Forschungskolloquium am Lehrstuhl Erziehungsgeschichte, University of Zurich

FONTAINE, A. (2017, January). École, instruction civique et assimilation de l’idéologie républicaine en Suisse (fin 18e-début 20e). Entre approche comparatiste et perspective des transferts culturels. Annual Congress of Swiss Political Society, University of St-Gall 

FONTAINE, A. (2016, November). Génie national ou transferts de savoirs scolaires? Quelques jalons pour une histoire connectée des républicanismes. International Conference “Modernités républicaines”, ENS-Ulm Paris [L]

FONTAINE, A. & MASONI, G. (2016, June). Circulations transnationales de la littérature morale dans l’Europe des nations. Une histoire de transferts culturels. Quatrièmes Journées suisses d’histoire, University of Lausanne [L]

FONTAINE, A. (2016, May). Racines étrangères de l’école de la IIIeRépublique et resémantisations de savoirs scolaires. Acteurs – transferts – déni. Keynote speaker,International Conference “(Ré)Appropriation des savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux“, University Paris-Diderot, Paris [L]

FONTAINE, A. (2016, March). Des pédagogues républicains réfugiés en terres helvétiques. Aux sources d’un “républicanisme transféré”?Advanced Research Seminar on Republicanism (Prof. Vincent Peillon), University of Neuchâtel [L]

FONTAINE, A. (2015, October). Corps de cadets, bataillons scolaires et petits soldats. Quelques exemples de transferts de savoirs dans l’espace européen.International Conference “Pulverdampf und Kreidestaub. Wissenstransfer zwischen Schweizer Militär und Schweizer Schule”, Bern, Bibliothek am Guisanplatz 

FONTAINE, A. (2015, June). History of Education and the concept of Cultural Transfer: some perspectives. Pre-conference The Concept of the “Transnational”: Approaches – Research Areas – Challenges”, Annual International Standing Conference for the History of Education – ISCHE 37, Istanbul University 

FONTAINE, A. & RIONDET, X. (2015, May). Être enseignante dans l’Empire colonial français. Transferts, circulations et acculturations de savoirs scolaires dans le protectorat tunisien.Advanced Research Seminar (discussant: Prof. Rebecca Rogers-Paris Descartes), University of Geneva

FONTAINE, A. (2015, March). Approcher l’histoire de l’école romande par la notion de transferts culturels. Advanced Research Seminar Prof. Danièle Tosato-Rigo, University of Lausanne

FONTAINE, A. & RIONDET, X. (2014, November). Enseignantes européennes dans les colonies: approches transnationales et transferts culturels. Advanced Research “Histoire comparée de l’éducation: Femmes, genre, mixité” (Prof. Rebecca Rogers), University Paris-Descartes, Cerlis, Paris 

FONTAINE, A. (2014, September). Inculturation et réadaptations de l’école de la Métropole en Afrique du Nord. Le cas des écoles des filles européennes et musulmanes de Tunis.International Congress ENIUGH (discussant Prof. R. Rogers, Paris-Descartes), École normale supérieure de la rue d’Ulm (présidence X. Riondet), Paris 

FONTAINE, A. & SCHOLL, S. (2014, June). Une standardisation silencieuse des compétences bien avant Harmos? Quelques réflexions sur le concept de „transfert” à partir d’une analyse des manuels d’instruction civique de Suisse romande. Annual Congress SGBF, University of Lucerne

FONTAINE, A. (2014, June). Présence suisse en Tunisie et transferts éducationnels. Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Tunis (Tunisia)

FONTAINE, A. (2014, March). Quelques racines helvétiques de l’école de Jules Ferry. Advanced Research Seminar UMR8547 Pays germaniques – transferts culturels, École normale supérieure de la rue d’Ulm, Paris 

AYACHI, M. & FONTAINE, A. (2013, November). D’une rive à l’autre en Méditerranée: écoles et sociétés au Maghreb et transferts pédagogiques en contexte colonial, Bachelor and Master Lecture, University of Geneva 

FONTAINE, A. (2013, July). Un exemple de transfert pédagogique transcantonal. Le manuel d’instruction civique de Louis Bornet. Annual Meeting Project Sinergia “Transformation des savoirs”, University of Geneva

FONTAINE, A. (2013, April). La pédagogie comme transfert culturel. Passages et resémantisations de savoirs dans l’espace franco-romand (1850-1900). Advanced Research Seminar ERHISE (discussant: Prof. Pierre Caspard, Paris), University of Geneva 

FONTAINE, A. (2013, April). La proscription française en Romandie (1852-1885): passages et resémantisations de motifs pédagogiques innovants. International Conference “innovation et modernité pédagogique au XIXesiècle”, CERPHI, ENS de Lyon 

FONTAINE, A. (2013, March). La Suisse romande des irréconciliables français. Importations culturelles, appropriations et transferts de savoirs dans l’espace franco-romand (1850-1900). International Conference ATRHE, University of Cergy-Pontoise

FONTAINE, A. (2013, February). Aux sources des ambitions internationales de la Société des instituteurs de la Suisse romande. La tentative manquée d’une Association pédagogique universelle (1865-1877). Journées suisses d’histoire, University of Fribourg 

FONTAINE, A. (2012, June). Le réseau franco-romand de la pédagogie protestante-libérale: nation, réinterprétation, standardisation. Annual International Standing Conference for the History of Education – ISCHE 34, University of Geneva 

FONTAINE, A. (2012, June). La perspective des transferts culturels en sciences de l’éducation. Annual International Standing Conference for the History of Education – ISCHE 34, University of Geneva 

FONTAINE, A. (2012, May). Importierte patriotische Schulliteratur in der französischen Schweiz. Kulturtransferts in Alexandre Daguet (1816-1894) L’Éducateur. International Symposium “Pädagogik und europäische Literatur im 19. Jahrhundert”, University of Bern

FONTAINE, A. (2011, May). Transferts culturels et dimension transnationale de la pédagogie. Le réseau franco-romand (1865-1889). Advanced Research Seminar“Introduction à la Socio-histoire”, Gérard Noiriel, EHESS, Paris 

FONTAINE, A. (2011, April). Import-export de la pédagogie romande (1850-1900). Advanced Research Seminar Prof. Volker Reinhardt and Prof. Hans-Joachim Schmidt, University of Fribourg

FONTAINE, A. (2010, June). La pédagogie comme transfert culturel. L’itinéraire d’Alexandre Daguet. Annual CIUP Scientific Meeting, Cité Internationale Universitaire de Paris