Historical Class-passing

Activities related to Socio-historical mobility and the notion of « class-passing » (2020-2021)

Grant & Fundings

Research Grant Project « Educators of the modernity and the notion of class-passing. An entangled socio-history of European meritocracy (1750-1950) » • personal grant CHF 41’990

Articles

FONTAINE, A. (2020). Law and (pedagogical) Order : Tempos de crise e respostas educacionais à questão da desordem social. Cadernos CIMEAC, 10(2), Doi : 10.18554/cimeac.v10i2.4931 [L]

FONTAINE, A. (2020). Les pédagogues, adversaires de la mobilité sociale ? Temps de crise et réponses éducatives à la question du désordre social. « Le meilleur des mondes », l’éducation entre optimisme et utopie (18e-21e siècle). Actes du colloque international francophone. Le Mont-sur-Lausanne : LEP.

Conferences

FONTAINE, A. (2020, October).  La mobilité sociale comme utopie chez les pédagogues (progressistes) de la modernité. Communication proposée lors du Cycle « Utopie et expérience », Centre Walras Pareto, Université de Lausanne.

FONTAINE, A. (2020, February). Les éducatrices et éducateurs, adversaires de la mobilité sociale ? Communication proposée lors du Colloque international « Le meilleur des mondes, éducation entre optimisme et utopie », Centre Pestalozzi, Yverdon-les-Bains.