Transatlantic & Mediterranean Circulations

 Grants & Fundings

  • Scientific Exchange | International Conference: Colloque international « Fribourg-Paris-Nova Friburgo : Grégoire Girard et les pédagogies transatlantiques »| FNS Scientific Exchange | IZSEZ0_180610 – personal grant CHF 9’364
  • Visiting scholar – SNSF Short international visit | Research Institute on Contemporary Maghreb (IRMC) – Tunis | IZK0Z1_155015 – personal grant CHF 2’780
  • Publication Grant for Penser la circulation des savoirs scolaires dans l’espace transatlantique. Émigration-transfert-création | Université de Fribourg – CHF 3000 | Fondation Girard – CHF 3000 (total CHF 6’000)

Book

FONTAINE, A. (Ed.) (2020). Penser la circulation des savoirs scolaires dans l’espace transatlantique. Émigration-transfert-création. Lormont: Le Bord de L’eau. 

Peer-reviewed articles

FONTAINE, A. (2020). Les Carnets historiques de l’arabisant Louis Machuel ou une histoire de l’éducation des filles tunisoises “par le bas”. Institut des Belles Lettres arabes, Tunis (in preparation).

FONTAINE, A. (2019). Des Suisses romands en Tunisie coloniale. Entre trajectoires personnelles et visées humanitaires (1880-1950). Annales fribourgeoises.

FONTAINE, A. & RIONDET, X. (2019). L’étape coloniale dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi et l’intégration de l’Éducation nouvelle dans l’enseignement public. Les Études sociales169, 253-273.

FONTAINE, A. (2018). Viajando com o conceito de transferências culturais. Entrevista com Michel Espagne. Cadernos CIMEAC, 8(2), 6-17

Orgnanisation of Conferences and Symposium

FONTAINE, A. (2018, September). Organisation of the International Conference “Fribourg-Paris-Nova Friburgo: Grégoire Girard et les pédagogies transatlantiques“| University of Fribourg

FONTAINE, A. & RIONDET, X. (2015, June). Organisation of the Symposium “Being a woman teacher in the French colonial Empire. Internationalization, cultural transfers and métissages in the colonial regions during the 19th and 20th centuries“| ISCHE 37 International Conference | Istanbul University

FONTAINE, A. (2014, September). Organisation of the Symposium “Éduquer ici et ailleurs. Réseaux internationaux de lapédagogie, transferts et resémantisations de savoirs (fin XIXe-début XXesiècle)“| International Conference ENIUGH | École normale supérieure-Ulm | Paris

Talks in national and international Conferences

FONTAINE, A. & BERTSCHY, B. (2018, September). Grégoire Girard et ses “concepts nomades“. Introduction of the International Conference Fribourg-Paris-Nova Friburgo. Grégoire Girard et les pédagogies transatlantiques, University of Fribourg

FONTAINE, A. (2017, March). Inégalités scolaires en contexte (post)colonial. Le cas des écoles de filles de Tunis. Advanced Research Seminar OBSEF, University of Lausanne

FONTAINE, A. (2015, June). Quelques aspects de la déclinaison tunisienne de l’école républicaine. Annual International Standing Conference for the History of Education – ISCHE 37, Istanbul University 

FONTAINE, A. (2015, June). History of Education and the concept of Cultural Transfer: some perspectives. Pre-conference «The Concept of the “Transnational”: Approaches – Research Areas – Challenges”, Annual International Standing Conference for the History of Education – ISCHE 37, Istanbul University 

FONTAINE, A. & RIONDET, X. (2015, May). Être enseignante dans l’Empire colonial français. Transferts, circulations et acculturations de savoirs scolaires dans le protectorat tunisien.Erhise Advanced Research Seminar (discussant: Prof. Rebecca Rogers-Paris Descartes), University of Geneva

FONTAINE, A. (2015, February). Une introduction à l’histoire de l’école en contexte colonial: le cas tunisien. Bachelor and Master Lecture, University of Geneva

FONTAINE, A. & RIONDET, X. (2014, November). Enseignantes européennes dans les colonies: approches transnationales. Advanced Research “Histoire comparée de l’éducation: Femmes, genre, mixité” (Prof. Rebecca Rogers), University Paris-Descartes, Cerlis, Paris 

FONTAINE, A. (2014, September). Inculturation et réadaptations de l’école de la Métropole en Afrique du Nord. Le cas des écoles des filles européennes et musulmanes de Tunis.International Congress ENIUGH (discussant Prof. R. Rogers, Paris-Descartes), École normale supérieure de la rue d’Ulm (présidence X. Riondet), Paris 

FONTAINE, A. (2014, June). Présence suisse en Tunisie et transferts éducationnels. Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Tunis (Tunisia) 

FONTAINE, A. (2014, June). Une introduction au système scolaire suisse (histoire et structures).Quelques jalons pour les élèves-inspecteurs de l’enseignement primaire en Tunisie. Centre national de formation des formateurs en éducation, Carthage (Tunisia) 

AYACHI, M. & FONTAINE, A. (2013, November). D’une rive à l’autre en Méditerranée: écoles et sociétés au Maghreb et transferts pédagogiques en contexte colonial, Bachelor and Master Lecture, University of Geneva 

International Project Transatlantic Cultures